ROLAND GARROS 2019 : Une dernière édition réussi avant l’arrivée du toit !

Alors que tout le monde attend avec impatience le nouveau toit pour Roland Garros en 2020 (ndlr : dernier tournoi du grand chelem à s’en procurer un), l’édition de 2019 s’est tenu Porte d’Auteuil et a tenu toutes ses promesses. Entre match de folie, statistiques impressionnantes, nouveaux sponsors et économie florissante, retour en chiffres sur le tournoi du grand chelem français.

Roland Garros, édition 2019

Côté sportif, le spectacle est au rendez-vous…

Pour ce Roland Garros 2019, si il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est le niveau de tennis proposé. Les faits marquants de cette quinzaine sont nombreux. En premier lieu, la victoire de Rafael Nadal contre l’Autrichien Dominic Thiem, qui compte désormais maintenant douze Roland-Garros dans son armoire à trophée.

Du côté des femmes, la jeune australienne Ashleigh Barty s’est imposé à la grande surprise générale, une première pour une joueuse de l’Occitanie depuis 1973. Impériale tout le tournoi, elle ne concède que deux sets sur toute la quinzaine.

Concernant le plus beau match du tournoi, on peut dire que l’affrontement entre Stan Wawrinka et Stefanos Tsitsipas a marqué les esprits, lui qui est également le plus long, où le Suisse triomphera après plus de 5 longues heures de match où la magie du tennis a pris tout son sens.

Stan Wawrinka

 » C’est pour ce genre de match que je fait du tennis ! « 

Dans les tribunes et partout dans le monde, le public répond présent

En effet, pour la première fois de son histoire Roland Garros a accueilli plus d’un demi million de spectateurs Porte d’Auteuil (520 000), représentant une augmentation de 8% par rapport à 2018. Sans doute grâce aux rénovations, le tournoi a passé un cap et continu de grandir pour rester un des événements incontournables du sport. L’arrivée du toit en 2020 devrait permettre au tournoi d’évoluer à nouveaux.

Pour ce qui est de son rayonnement à l’échelle internationale, le tournoi est toujours un événement à ne pas louper. La preuve avec les 150 diffuseurs présent lors de Roland Garros qui ont retranscrit les matchs dans plus de 220 pays différents, également 1320 journalistes étaient là pour couvrir la quinzaine. Les dirigeants de Roland Garros ont bien compris à quel point le tennis et le sport en général était important dans nos sociétés et un vecteur social de communion et de rassemblement et ont su l’utiliser, notamment avec la Chine. Le tournoi a frappé un grand coup en Chine, où plus de 98 millions de Chinois ont regardé la chaine CCTV, retransmettant les matchs. Par ailleurs, la présences des deux stars du tennis asiatique Kei Nishikori et Naomi Osaka  y est sûrement pour quelques choses.

Une économie toujours florissante

Roland a eu la chance lors de cette nouvelle édition de voir les contrats commerciaux augmenter de 20 à 30%, grâce à de nouveaux partenaires qui paient plus cher comme Oppo, marque chinoise signant un partenariat de 3 ans. Cette perspective devrait avoir un effet positif, en effet, le budget 2019 devrait augmenter de 15%, soit environ 270 millions d’euros !

Par Florent Bouchée, le 16 mars 2020

Sources : Roland Garros – Sport Business – VL Média

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer