Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.
Alors que tout le monde attend avec impatience le nouveau toit pour Roland Garros en 2020 (ndlr : dernier tournoi du grand chelem à s’en procurer un), l’édition de 2019 s’est tenu Porte d’Auteuil et a tenu toutes ses promesses. Entre match de folie, statistiques impressionnantes, nouveaux sponsors et économie florissante, retour en chiffres sur le tournoi du grand chelem français.
Roland Garros, édition 2019
Côté sportif, le spectacle est au rendez-vous…
Pour ce Roland Garros 2019, si il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est le niveau de tennis proposé. Les faits marquants de cette quinzaine sont nombreux. En premier lieu, la victoire de Rafael Nadal contre l’Autrichien Dominic Thiem, qui compte désormais maintenant douze Roland-Garros dans son armoire à trophée.
Du côté des femmes, la jeune australienne Ashleigh Barty s’est imposé à la grande surprise générale, une première pour une joueuse de l’Occitanie depuis 1973. Impériale tout le tournoi, elle ne concède que deux sets sur toute la quinzaine.
Concernant le plus beau match du tournoi, on peut dire que l’affrontement entre Stan Wawrinka et Stefanos Tsitsipas a marqué les esprits, lui qui est également le plus long, où le Suisse triomphera après plus de 5 longues heures de match où la magie du tennis a pris tout son sens.
Stan Wawrinka
» C’est pour ce genre de match que je fait du tennis ! «
Dans les tribunes et partout dans le monde, le public répond présent
En effet, pour la première fois de son histoire Roland Garros a accueilli plus d’un demi million de spectateurs Porte d’Auteuil (520 000), représentant une augmentation de 8% par rapport à 2018. Sans doute grâce aux rénovations, le tournoi a passé un cap et continu de grandir pour rester un des événements incontournables du sport. L’arrivée du toit en 2020 devrait permettre au tournoi d’évoluer à nouveaux.
Pour ce qui est de son rayonnement à l’échelle internationale, le tournoi est toujours un événement à ne pas louper. La preuve avec les 150 diffuseurs présent lors de Roland Garros qui ont retranscrit les matchs dans plus de 220 pays différents, également 1320 journalistes étaient là pour couvrir la quinzaine. Les dirigeants de Roland Garros ont bien compris à quel point le tennis et le sport en général était important dans nos sociétés et un vecteur social de communion et de rassemblement et ont su l’utiliser, notamment avec la Chine. Le tournoi a frappé un grand coup en Chine, où plus de 98 millions de Chinois ont regardé la chaine CCTV, retransmettant les matchs. Par ailleurs, la présences des deux stars du tennis asiatique Kei Nishikori et Naomi Osaka y est sûrement pour quelques choses.
Une économie toujours florissante
Roland a eu la chance lors de cette nouvelle édition de voir les contrats commerciaux augmenter de 20 à 30%, grâce à de nouveaux partenaires qui paient plus cher comme Oppo, marque chinoise signant un partenariat de 3 ans. Cette perspective devrait avoir un effet positif, en effet, le budget 2019 devrait augmenter de 15%, soit environ 270 millions d’euros !
Par Florent Bouchée, le 16 mars 2020
Sources : Roland Garros – Sport Business – VL Média
Dans le cadre de la 22ème journée de ligue 1, le Stade Rennais à renverser le FC Nantes lors d’une fin de match au scénario irréel. Menée 2 à 1 à la 90+4’, les bretons vont aller chercher la victoire 3 à 2 dans un Roazhon Park en fusion.
La nuit tombé, le Roazhon Park s’illumine, il est bientôt 21h00 quand le derby breton commence. Dans un match aussi âpre que rugueux, rennais et nantais se neutralisent jusqu’à la mi-temps. La pause vient tout juste de se terminer que les visiteurs ouvrent le score suite à un CSC de Da Silva. Les rouges et noires vont réagir en égalisant 10 minutes après par l’intermédiaire de Raphinha, opportuniste suite à un pénalty manqué de son partenaire M’baye Niang. Les canaris n’ont pas le temps de douter, Simons redonnant l’avantage aux hommes de Gourcuff sur un contre mené à une vitesse éclair, alors qu’il ne reste que 10 minutes à jouer. Confiant avant ce derby qu’ils ont autant gagné ces dernières années, Rennes se retrouve alors dos au mur…
Le Stade Rennais, roi du money time
L’arbitre annonce 6 minutes de temps additionnels, alors qu’on pense les Nantais se diriger vers une victoire de prestige, ce match bascule dans l’irrationnel. Il reste deux minutes aux bretons pour égaliser, et bien servi par Gboho, le milieu de terrain, Benjamin Bourigeaud envoie une frappe limpide au fond des filet, 2-2. Le stade explose déjà de joie quand on commence à ressentir la peur côté Nantais et une certaines atmosphères s’installer dans les travées du Roazhon Park. Et comme un miracle n’arrive jamais seul, le match va passer d’une rencontre spectaculaire à un match de légende. Le temps additionnel passé d’une minute, l’arbitre laisse encore jouer, nous sommes à la 90+7’ quand les rouges et noirs lance une ultime contre attaque. Sur un service de Del Castillo, M’baye Niang se retourne dans la surface et envoie une lourde frappe, Alban LAFON repousse la frappe… sur Raphinha qui envoie tout un stade dans les nuages en marquant le 3eme but. Nouveau rebondissement, but signalé hors-jeu par l’arbitre, cependant, la VAR intervient. Un suspens insoutenable s’installe alors dans la capitale bretonne. Et après 5 minutes de longue attente, l’arbitre de la rencontre fait le signe de la VAR, le but est accordé aux bretons qui explosent de joie, volant la victoire au nez et à la barbe de nantais abasourdis.
Un scénario irréel
“Un match historique”, “J’ai jamais vu ça en 40 ans de carrière”, “Incroyable”, les synonymes ne manques pas pour parler d’un match qui est entré ce vendredi dans la légende. Par sa dramaturgie, son histoire, la rivalité entre ces deux clubs ce match reste et restera comme l’un des plus fous que notre ligue 1 est pu connaître ! Nul doute que, lors des trophées UNFP de notre cher ligue 1, ce match sera un candidat sérieux au titre de match de l’année, mais ça, nous devrons attendre 3 mois pour le savoir.
Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.
Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.
Quel est votre objectif ?
Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.
L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.
Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :
Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?
Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.
Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.
Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.